Dax, station thermale

 

Dax, première ville thermale de France, en gascon (Dacs), est une ville incontournable à visiter pour tous les passionnés d’archéologie rassemblant plusieurs lieux de fouilles et vestiges aux alentours.

 

En plein coeur de la forêt des pins des Landes, Dax, véritable ville de tourisme, bénéficie d’une situation exceptionnelle, située à proximité de la montagne et de l’océan.

Connue pour son activité thermale (première ville thermale de France), Dax est également célèbre pour son équipe de rugby, sa feria du mois d’août ainsi que sa gastronomie.

L’Espace Thermal vous convie dès maintenant dans son havre de paix où harmonie rime avec convivialité.

Aussi apaisante que dynamique vous plongerez dans la culture gasconne, vous trouverez un accueil des plus chaleureux et découvrirez des traditions incontournables.

Prenez soin de vous et retrouvez le sourire en terre landaise à l’Espace Thermal.

N’hésitez pas à vous rendre directement sur le site de l’Office de Tourisme de Dax pour obtenir des renseignements sur la ville thermale en elle-même.

espace-thermal_dax-fontaine-chaude

Les thermes (à l’origine thermae qui vient de l’adjectif grec « thermos » chaud) est un concept d’origine grecque que les Romains ont considérablement fait évoluer par la suite.

En effet, les premiers thermes furent privés et ce n’est qu’au 1er siècle avant J-C que les bains publics apparurent avec les Romains. Principalement utilisés pour l’hygiène corporelle et les soins du corps, les thermes romains représentaient à la fois la nécessité et le luxe.

L’utilisation de l’eau pour un usage médical remonterait à 3000 ans avant notre ère (en Grèce, en Italie, en Egypte).

Il a fallu attendre en 25 av. J-C pour voir apparaître les véritables thermes. Les Romains répandront leurs usages jusqu’aux confins de l’empire et la cure sera offerte aux plus valeureux soldats dès leur retour des campagnes.

La légende raconte qu’un centurion romain abandonne un jour son chien perclus de rhumatismes lors de son départ en campagne, à son retour il retrouva son animal complètement guéri. C’est ainsi que naquit la station thermale de Dax.

Charlemagne puis Napoléon III seront de grands promoteurs du thermalisme et les villes d’eau deviendront au fil des temps d’importants lieux de villégiature.

Située en plein cœur de la forêt des Landes, Dax est elle aussi devenue, au fil des siècles, une véritable station thermale et demeure la 1ere ville thermale de France.